Le bouillon, ancêtre du bouillon cube, est certainement le plat le plus sain à consommer après les fêtes ou pendant les périodes épidémiques.
Présent dans nos cuisines depuis des siècles, le bouillon se réinvente au fil du temps. Il se retrouve sur toutes les tables, des plus modestes aux plus prestigieuses.
Repas de base pour les paysans, amélioré en consommé ou velouté en début de repas pour les bourgeois. Aujourd’hui on reste sur les mêmes principes, les bouillons sont des concentrés de saveurs, délicieux, sains et légers.
Du bouillon à la Soupe : toute une histoire ...
Le terme Soupe désigne la tranche de pain que l’on trempait dans le bouillon pour l’épaissir.
Le Potage désigne un plat semi-liquide en général à base de légumes du jardin.
Aujourd’hui le terme soupe désigne un bouillon avec des morceaux et le terme potage de consistance plus aqueuse que la soupe élaboré à partir de légumes mixés dans un bouillon.
Les temps ont changé
Le bouillon est maintenant consommé comme tel ou magnifié pour obtenir de sublimes recettes. Certains grands chefs ne pourraient plus s’en passer. Par exemple, William Ledeuil Chef du restaurant Ze Kitchen Galerie à Paris, fabrique 50 à 70 litres de bouillon au quotidien.
On utilise le bouillon pour créer un jus de rôti, pour mouiller des légumes en cours de cuisson, enrober des pâtes ou des risottos en concentrant les sucs, pour pocher un poisson, pour braiser une pièce de viande ou de volaille, et bien évidement pour réaliser une soupe ou un velouté.
Le Bouillon, un plat international et bien plus que ça....
Le bouillon, ce n’est pas simplement une base de recettes succulentes comme la blanquette de veau, le pot au feu, le couscous, la poule au pot, c’est aussi un art de vivre à part entière.
En Asie, où le taux d’obésité est le plus faible du monde, on déguste du bouillon à tout moment de la journée. On attache aussi une importance primordial à l’art de les confectionner. Du dashi japonais au pho vietnamien, une véritable vénération existe autour du bouillon.
La conservation du bouillon
Un bouillon se conserve au réfrigérateur 3 jours.
Pour le garder plus longtemps ( environ 6 mois ), le mieux est de le congeler dans des bacs à glaçons pour un jus ou un rôti.
Dans des bouteilles en plastique de 20 à 50cl pour mouiller des légumes, des pâtes, des sauces ou des risottos.
LE secret pour un bon bouillon ...
Le secret d’un bon bouillon commence tout d’abord par des ingrédients frais et goûteux.
On laisse frémir longtemps sans jamais porter à ébullition. En gros, il faut que la marmite sourit sans s’énerver. Si vous laissez votre bouillon bouillir, cela va émulsionner les graisses qui vont troubler l’eau.
On retrouve toute sorte de bouillon élaboré à partir de volaille, de bœuf, de poisson, de légumes, de coquillages et même de crustacés.
Lors de la cuisson, saveurs et nutriments sont transférés au liquide pendant que de nouvelles molécules aromatiques se créent.
En cuisine
Ici, j’en profite pour ajouter quelques recettes autour du bouillon.
Soupe Tom Kha Kai.
La star des soupes thaïlandaises. Excellente recette au poulet qui sort de l’ordinaire et que tout le monde adore ...
Recette sur ce lien ->https://www.loulougourmet.com/recettes/soupe-tom-kha-kai-au-poulet-o-thermomix.html
Autrefois, la cuisson du pot au feu s’effectuait de façon continue, de nouveaux ingrédients étaient ajoutés afin de remplacer ceux qu’on avait consommés. Pendant les périodes de grand froid, le pot au feu était le plat le plus consommé en France.
Recette sur ce lien -> https://www.loulougourmet.com/recettes/pot-au-feu-facile-33.html