C’est dans la rue Lauriston à Paris, dans une petite maison au grand coeur et au 2 mac, que l’on découvre l’esprit Akrame : gris, brut, sombre et élégant.
En entrant chez Akrame, je m’attendais à une cuisine exceptionnelle vu la réputation et le charisme du personnage. Mais je ne m’attendais pas à autant d’émotions, laissez moi vous expliquer.
Tout commence par une énorme claque quand, Antoine, vous glisse les premières « picorettes » d’un geste unique , précis et décisif, en annonçant « comme un Oréo ».
Il était temps que la gastronomie parisienne se réveille !
"Comme un Oreo" ......... au parmesan
"Tartelette fondante au lait caillé"
L’évolution et la démarcation de cette maison est rarissime , j’explique simplement, la première année d’ouverture : 1 macaron, deuxième année d’ouverture : 2 macarons.
Benallal Akrame a su allier sa signature avec ce que recherche le gastronome parisien, du béton, du rythme , du brut…..
Une cuisine qui va droit à l’essentiel sans aucun décor inutile, une cuisine qui dégage de l’émotion à chaque instant …
Végétal : Courge / Oursin / Vieille Mimolette
Puis arrive le homard cru, cuit avec un bouillon de céleri sur table par le chef, accompagné de son caviar des champs.
Il faut remarquer le travail cérébral sur ce plat avec un homard décortiqué à cru en entier s’il vous plait. Cuisson à la seconde Merveilleusement Réussie. Un respect du produit remarquable. Les producteurs d’Akrame peuvent être fiers de leurs produits.
Mais qui est Benallal Akrame ?
Sans passer par les 4 chemins … mais après beaucoup de remise en question et suite à plusieurs échecs, Benallal a choisi de donner un tournant à sa vie ainsi qu’à la gastronomie parisienne.
Photo : Stéphanie Biteau
Akrame Benallal, né en France, a vécu ses 13 premières années en Algérie. Apprenti dans le Loir et Cher à Molineuf. Son passage chez Gagnaire et Adria se ressent très peu derrière son imposante signature et son histoire .
Son héritage : la cuisine classique ….
Sa force : sa femme Farah (que l’on n’a pas croisée mais dont on ressent la présence), ses enfants, sa famille, ses origines …
Sa devise : « Le plus dur ce n’est pas d’y arriver, c’est de savoir durer »
Ce jeune chef de 32 ans a su s’entourer d’une équipe discrète et exceptionnelle…
« Ne jamais oublier d’où l’on vient »
Vermicelle Maternelle Truffé
Huître / Citron /Noisette
La perfection de cette maison c’est d’être imparfaite à la perfection.
La force de cette table ne vient pas seulement de la cuisine d’auteur de Benallal, mais d’une parfaite cohésion entre le service et l’assiette. Mais cela on le comprend seulement une fois embarqué dans la folie douce « AkraNieNNe » au 19 Lauriston à Paris.
Quelques semaines après mon passage chez Akrame, je reste encore épatée de l’humilité et de la précision de l’équipe de service de ce restaurant. Exactement comme la cuisine d’Akrame, précis, efficace, unique voir exclusif. Hallelujah !
Le service parfait à Paris existe encore !
Contact :
Restaurant Akrame
19 Rue Lauriston
75016 PARIS
Tel : 01.40.67.11.16
Mail : contact@akrame.com
Site : www.akrame.com
Réservation fortement conseillée 1 mois à l’avance pour le midi, 2 mois pour le soir.
Si l’attente est trop longue, allez vous réconforter à l’atelier ViVanda en face : sa deuxième maison ( 35 € le menu ) avec autant de coeur à l’ouvrage.
A l’honneur :
– 2 macarons, Guide Michelin
– Fooding 2015
– Etc … il y en a trop !
Autres Etablissements :
– Atelier ViVanda : classé comme Néobistrot dans le fooding 2015.
Enfin une maison où il est possible de déguster voire même de découvrir des viandes exceptionnelles à prix abordable ( 35€ le menu) . Belle concurrence aux grandes enseignes de la Mal Bouffe pour le même prix. Merci …
Contact :
– 18 rue Lauriston- 75016 Paris- Tel : 01.40.67.10.00
– 20 rue du Cherche Midi - 75006 Paris - Tel : 01 45 44 50 44