Une journée de pêche au Laos, Luang Prabang.
Dans les rues de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale, j’ai demandé à un jeune guide touristique anglophone s’il connaissait une activité qui n’est pas habituellement dans les brochures destinées aux occidentaux. Mais pour lui, tout avait l’air possible. J’ai osé, j’ai demandé une journée de pêche sur le fameux Mékong. Bien évidement, sans aucune hésitation, il m’a dit "oui".
J’ai bien fait de lui faire confiance.
Il est 14h, il fait très chaud ce 19 Février 2019.
On est attendu au bord du Mékong. Nous embarquons à bord d’un magnifique bateau en bois de 40 mètres de long. Nous sommes seuls à bord, avec la chance d’être accompagnés par 3 autochtones aux petits soins, une journée qui devrait se passer à merveille.
Nous sommes sous le charme du Tek, l’air ambiant se rafraîchit, à l’avant du bâteau le capitaine gère la navigation d’une main de maître.
Sur des couchettes, bordées par les bambous au fil du Mékong, on sirote un jus de fruit fraîchement pressé aux chants des cigales.
Arrivés sur un terrain à moitié sauvage, nous installons plusieurs cannes à pêche, un d’entre eux cherche des vers de terre en guise d’appât, l’autre prépare un barbecue sauvage, il m’apprend à faire des brochettes en Bambou. Soudain, ils ont comme une "envie" de BeerLao (Bière nationale du Lao), l’un d’eux se lance à la recherche de bières dans le village le plus proche.
Loin du bruit et de la population, ils installent une table, les rires commencent à fuser, la nourriture est splendide. Le traditionnel riz gluant dans son panier en Bambou, la courge d’eau cuite dans les chaudrons du village voisin, un steak de Buffle sublimement persillé, les petites fritures capturées, tout cela arrosé de BeerLAo, de BeerLao, de Beerlao...
A partir du moment on l’on a commencé à partager le repas, nous avons aussi commencé à s’apprivoiser, à se connaître et même se reconnaître dans nos cultures si différentes. Le soleil tire sa révérence, plus de lumières, nous devons rentrer rapidement, les moustiques arrivent.
Une fois débarqués, nous pensions que c’était terminé, on se disait déjà, c’est certainement notre plus belle journée au Laos. Et non ! Ce n’était pas terminé, avec une grande gentillesse, ils nous ont remis le couvert, c’était l’heure de goûter les spécialités du terroir. Nous avons décidé de reprendre la route vers notre hôtel à 22H30, à pied, l’estomac & le coeur comblés...
Adresse : Ban PA KHAM, Mekong RD
Luang prabang
mobile : (+856) 71 213024
email : Tripthala2014@gmail.com
Prix de l’excursion en bateau, repas et boissons comprises : 30€/ personne