L’égopode est l’une des mauvaises herbes les plus redoutées des jardiniers. C’est surtout l’un de nos meilleurs légumes sauvages. L’égopode est abondant, savoureux, nutritif et facile à reconnaitre.
On en prépare en particulier d’excellents gratins.
EGOPODE PODAGRAIRE
Aegopodium podagraria
Nom commun : Herbe à Goutteux
Nom Latin : Aegopodium podagraria
Famille : Apiaceae (ombéllifères)
Cueillette : De Mars à Octobre
Cueillir au printemps les jeunes pousses vert tendre à peine ouvertes. Ne pas couper la plante à sa base, de nouvelles pousses réapparaîtraient durant l’été. Les fleurs aussi sont comestibles. Les plus grandes feuilles se cuisinent aussi.
Avertissement : Ne les récolter que si on est sûr de soi. La plupart des variétés de la famille des ombélifères sont toxiques, les amateurs risquent de confondre.
Aegopodium vient du grec ‘aegas’ chèvre et ‘podion’ pied.
Habitat : Forêts de feuillus, bords de route, jardin, parcs, haies, surtout dans les zones ombragées et sur sol riche.
Usage culinaire : Le goût acidulé de cette espèce se situe entre la livèche et le persil. Les jeunes pousses se consomment en salade. Les moins jeunes pousses se consomment comme des épinards ou en condiment. Faciles à utiliser en cuisine, associées à l’ortie en soupe, pesto, salade, garnies des pommes de terre, sur des pizzas, tartes, dans les ragoûts, sauce tomate, smoothie ou de beurre persillé.
Très connue sous forme de gratin.
Peut se faire sécher, blanchir ou surgeler.
Les fleurs se consomment en gelée de citron.
Description : L’égopode, plante vivace de 30 à 100cm de hauteur. Un rhizome rampant très puissant qui se répand rapidement. Tige dressée et creuse, surface glabre et cannelée. Feuilles vertes trifoliées dans la partie supérieure de la tige, foliotes lancéolées et en dent de scie à la base de la plante.
Espèce agressive et envahissante, l’égopode peut facilement étouffer d’autres espèces.
Les jeunes pousses qui sont consommées crues en salade sont vert clair aux reflets luisants. Fleurs blanches disposées sur de multiples ombelles au sommet, de juin à septembre.
Mauvaise herbe redoutée, l’égopode est le cauchemar de tous les jardiniers. Si elle surgit dans le jardin, il est difficile de s’en débarrasser. Le mieux c’est de l’adopter et de s’en servir pour des usages divers.
A l’origine, des moines la cultivèrent dans les jardins des monastères à des fins médicinales et alimentaires. L’égopode est très efficace contre la goutte, d’ailleurs en France on l’appel « l’herbe à gouteux. »
L’égopode ayant de légères vertus sédatives, en consommer régulièrement serait peut être le meilleur moyen de ne plus s’énerver contre cette mauvaise herbe.
PESTO d’égopode
Ingrédients :
2/3 poignées de jeunes feuilles d’égopodes fraiches
50g de pignons de pain grillés
70g de parmesan
10cl d’huile d’olive
Cueillir les jeunes feuilles, encore brillantes et vert tendre.
Griller les pignons de pin à sec dans une poêle.
Effriter le parmesan et mélanger le tout dans un bol
Mixer grossièrement. Assaisonner-
Ajouter de l’huile pour une consistance plus liquide.
Remplir le bocal et mettre au frais
Se conserve 2 ou 3 jours seulement .
Astuce : ce pesto est particulièrement savoureux quand il est un peu grossier, avec des pignons entiers, et de bons morceaux de feuilles et de parmesan. Varier les saveurs avec des feuilles d’ail des ours, d’ortie ( préalablement blanchies) ou d’alliaire officinale.
Gelée de citrons et fleurs d’égopode ( 4 verres )
Ingredients
30cl d’eau
20cl de jus de citron pressé et filtré
300g de sucre
6 feuilles de gélatine
4 fleurs d’égopode
Elaboration
Faire un sirop, chauffer l’eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis retirer du feu. Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide, puis essorer. Les ajouter au sirop de citron. Verser la gélatine dans des verres garnis de fleurs, réserver au frais.
Inspiration et recettes
– Eat Nature : l’herbier gourmand
– Régal végétal - Couplan F.
– Manifeste gourmand des herbes folles - Ducerf Gérard
– Manger Sauvage - Richard Mabey
– Herbes - Régis Marcon
Merci pour la délicieuse recette !
recettes super interessantes et nouvelles pour moi.