Juin fait partie des mois les plus riches que la nature peut nous offrir. C’est le moment de faire nos réserves, de trouver les bonnes saveurs, de les peaufiner et de les conserver pour garder le meilleur de chaque fruit, chaque légume, chaque conserve.
Soyez curieux ! Partez à la rencontre de vos maraichers et croquez leurs légumes à pleine dent !
Merci Madame Pissenlit pour le Calendrier ....
Avec le soleil, les fruits commencent à rougir, les palais s’en réjouissent. Bienvenue à l’abricot, aux fraises, cerises et cassis. Les premières framboises font leur apparition. On aperçoit au loin le succulent melon, la juteuse pastèque, la pêche gourmande et sa cousine nectarine.
Chez nos maraichers, l’épinard, le concombre, les asperges, les radis et les nouvelles pommes de terre font leur show.
A la fin du mois, la ratatouille débarque avec les premières tomates, aubergines et les fameux poivrons.
Nos herbivores sauvages seront débordés en cueillette avec l’apparition du serpolet, de la berce, de l’égopode sans oublier la délicieuse roquette sauvage.
On pourra admirer les pétales d’ail des ours se faner, et sublimer du regard la fleur de doucette.
Cueillette de saison - La Fleur de Raiponce -
J’ai la saveur d’une asperge, voire d’un haricot- je suis une plante sauvage comestible de nos montagnes. Quand je ne suis pas encore fleurie, j’aime me faire sauter à la poêle avec un peu de beurre -
La mer nous offre ses plus belles daurades, merlans et soles. Chez les crustacés, la famille royale entre en scène, homard, écrevisse ou langoustine sont dans la cour.
Pour les carnivores, on dévore l’agneau, le lapin, le veau, pigeons et autres volatiles ...
Langoustine, nectarine & verveine - au ZDANK restaurant à Grenoble -http://www.loulougourmet.com/recettes/restaurant-le-zdank-grenoble.html
Dans nos pâturages, la saison est splendide.
L’Emmental ne sera pas banal, le Maroilles se met à poil et c’est le bon plan pour le Parmesan. Magnifique se porte le Beaufort, la Tomme et le Bleu de Bresse arrivent en finesse. On met le couvert pour le Saint Nectaire, mais le Roquefort reste le plus fort.
Les Troupes dans les près -
Tarte à la rhubarbe -