Préparation : 2 min
Infusion : 8 min
Vertus : digestive, aphrodisiaque,
anti-inflammatoire ...
L’infusion de plantes fraîches est plus goûteuse et possède des valeurs curatives supérieures aux plantes sèches.
Voilà deux bonnes raisons de se lancer dans des recettes simples & efficaces, qui en plus de nous faire du bien, font partie des gestes beauté faciles, utiles et naturels.
L’agastache est une plante au goût anisé, elle se marie très bien avec la verveine et rend cette infusion subtile, idéale en fin de repas, même pour accompagner un dessert comme une île flottante à la verveine par exemple ; ) .
INGREDIENTS
– une dizaine de feuilles de Verveine
– 8 belles feuilles & quelques fleurs d’ Agastache
– 1 L d’eau
ELABORATION
Conseils :
– Cette infusion peut être un très bel accord avec un dessert . Elle facilite la digestion et peut remplacer le dernier verre de vin ou de champagne...
– Elle peut aussi se savourer froide .
– On peut la considérer comme médicinale avec toutes ses bonnes vertus.
Les vertus de la Verveine :
Action vasodilatatrice, relaxant musculaire, agit sur les tensions artérielles, effet hypotenseur, sédatifs et aphrodisiaque ; )
Elle facilite l’accouchement puis la montée du lait maternel.
Elle est recommandée pour : faiblesse générale, états fébriles, congestion de rate, digestions difficiles, règles douloureuses, migraines.
En gargarismes pour la mauvaise haleine, les inflammations des gencives, les maux de gorge.
Petite histoire :
Les Romains l’appelaient la Fleur de Vénus, elle sera plus tard l’Herbe de Notre-Dame. Mais la plante n’était pas uniquement dédiée à la féminité, puisqu’on disait qu’elle rendait le pénis « dur comme fer »….
Il n’y a pas si longtemps encore, les femmes portaient autour du cou un collier de Verveine pour exciter leur époux ou amant…. Le message était social, il exprimait les espoirs de la femme « d’enchainer » durablement son partenaire.
C’est qu’on prête avant tout à la Verveine une force divine inégalée …. La simple macération de sa fleur dans du vin suffit à préparer un stimulant organique.
Les vertus de l’ agastache :
Elle est expectorante et anti- inflammatoire. On la recommande pour les fièvres, rhumes, angines, toux, douleurs de poitrine, insomnies.
Infos : L’herbier érotique, éditions plume de carotte