La baie de cannelier révolutionne la cannelle. Fruit du cannelier, elle possède les mêmes caractéristiques que son écorce bien connue.
Mieux encore elle passe en moulin et préserve ses saveurs jusqu’au dernier moment.
Parfum d’Orient, chaleur enivrante et bienfaits pour la santé. Epice irrésistible.
Il suffit de l’associer à vos traditionnels mélanges de poivres ou de baies.
Un tour de moulin ou de pilon et voici une cuisine revisitée !
Un peu d’histoire
La baie de cannelier est issue du Cinnamorum verum.
Cultivé à l’origine au Sri Lanka, son écorce produit la meilleure cannelle au monde.
C’est d’ailleurs de cet usage qu’il tire son nom.
De la famille du laurier, cet arbre peut mesurer jusqu’à 13 mètres de hauteur. Très prolifiques, les branches mises à nue par la récolte de cannelle servent de bois de chauffage et les feuilles sont achetées par les bouilleurs de cru. Seules les fleurs de cet arbre restent inutilisées, à notre plus grande joie car elles permettent de donner naissance à nos savoureuses baies de cannelier.
AUX FOURNEAUX
Plus douce et aromatique que la cannelle, avec un léger piquant, la baie de cannelier s’en approche sans s’y confondre. Sa forme, entre poivre à queue et clou de girofle, offre un large panel d’utilisation..
– Opter immédiatement pour un mélange de six baies : Trois poivres de Penja, piment de Jamaïque, baies roses et baies de cannelier, à saupoudrer sur un melon …
A marier d’urgence avec des plats sucrés ou aux meilleurs fruits du jardin, la pomme par exemple.
– A associer à des plats orientaux, gibiers, viandes blanche , volailles, sur du foie gras. ou dans un boeuf bourguignon.
La recette ici ---> http://www.loulougourmet.com/recettes/boeuf-bourguignon.html?recherche=boeuf%20bourguignon%20
-Ne pas oublier d’en ajouter dans les boissons : lassis, thés verts & noirs, infusions, punchs ou rhum arrangé, vins chauds et sangrias.