Les français sont les plus gros consommateurs de morilles au monde. Il faut savoir que 90% des morilles sur le marché français sont importées notamment de Chine.
Dans le monde, il existerait 300 variétés de morilles, une belle palette de goût.
Sa différence varie en fonction du terroir, plus le terroir est riche, plus la morille sera goûteuse.
Voici quelques informations sur la cueillette de nos morilles sauvages rarement françaises.
La Morille Conique - Morchella conica
Cette petite beauté se réveille au mois de Mars pour s’estomper au mois de Mai.
On la trouve dans les sous-bois de résineux, dans les vergers, les jardins, les chemins et les allées en pierre. Elle nous surprend même à pousser dans les terrains vagues, friches et décharges.
Le pied est plus court que le chapeau. La morille conique est peu odorante mais elle est une excellente comestible. Attention ! Comme toutes les morilles, il est impératif de bien la cuire, car crue elle est toxique*. Cette morille est plus parfumée séchée.
La Morille Blonde ou Ronde - Morchella rotunda
Cette jolie blonde plutôt ronde sort d’avril à juin. On peut dire qu’elle ressemble à une petite éponge ronde sur un pied creux beige.
On la retrouve dans les sous-bois, à la lisière des bois, près des pommiers.
Comme sa cousine, la morille blonde n’est pas très odorante, elle est délicieuse cuisinée avec un jus ou à la crème. Attention ! Comme toutes les morilles, il est impératif de bien la cuire, car crue elle est toxique*.
*LES MORILLES SONT TOXIQUES CRUES
IL est impératif de bien cuire ce champignon, car cru il est toxique, la morille contient des hémolysines ; des substances qui détruisent les globules rouges. Heureusement, une bonne cuisson longue ou une conservation par séchage suppriment ce danger.
Astuces pour la cueillette des morilles
Chuttttt c’est secret
Une chose qu’il faut bien retenir, les morilles ne sortent pas en une nuit. La durée de pousse pour une cueillette à bonne maturité se situe entre 6 et 15 jours, cela dépend de la variété, de l’humidité ambiante, et de la chaleur.
On ne conserve jamais les champignons dans des sacs en plastique. On préfère les paniers.
On ne cueille pas une morille plus petite que son pouce. On favorise les grandes morilles en général.
Pour vous aider votre recherche, vous devez trouver les arbres adéquats, ce qui n’est pas si évident car en cette saison, ils n’ont pas encore tous leurs feuilles.
Pour les morilles, on recherche les grands frênes blancs, les ormes rouges, les frênes, les tulipiers, les vieux pommiers ... On lèvera haut la tête pour chercher les grands arbres malades, avec des branches cassées, en train de mourir ; )
Bien évidement, on respecte les saisons, la morille aime les temps humides, orageux, pluvieux. Elle montre le bout de son cône au premier petit rayon de soleil, après la fonte des neiges, dans des endroits légèrement ombragés.
Elle aime les bords de rivière, les arbres morts, les bords de chemin. En général, elle est rarement toute seule. Quand vous en trouvez une, faites attention où vous mettez les pieds. Il n’est pas rare qu’une morille en cache une autre ...
La conservation des morilles
On peut conserver les morilles nettoyées, rincées légèrement avec un peu de vinaigre blanc éventuellement, dans un sopalin légèrement humide au réfrigérateur.
Ne pas les empiler les unes sur les autres. Ne jamais les tremper dans l’eau, elle seront moins bonnes à déguster.
On peut faire sécher les morilles, idéalement pendues à un fil la tête en bas.
Sinon, selon ma chère Babeth, on peut les faire sécher sur une grille devant le radiateur.
Son conseil : les sécher le plus rapidement possible, si elles sont trop grosses les couper en deux. Surtout ne pas les sécher quand elles sont plein d’eau car elles peuvent moisir et sentir mauvais ( a jeter ) .
Bonjour,
Quelques morilles jaunes poussent sur mon chemin couvert de gravier. Seraient- elles comestibles.
Avec mes remerciements anticipés.
Jean-Paul Abgottspon