Pas facile d’écrire sur la Népéta, plante comestible sauvage et médicinale un peu oubliée par l’homosapien. On a donc très peu d’informations scientifiques et botaniques dessus. Une bonne raison de plus d’en parler ici ; )
Les Népétas que l’on appelle aussi communément menthe-des-chats sont des plantes vivaces arômatiques et médicinales de la famille des Lamiacées. Il en existe plus de 250 variétés. Certaines d’entre elles sont très connues pour leur pouvoir attractif sur les chats.
Plante vivace, de port buissonnant, les tiges de la Népéta sont tantôt dressées, tantôt couchées. Feuille gris-verte, ovale et caduque. C’est une plante herbacées très odorante. Très résistante à la sécheresse et au froid (-20°C).
Nom de l’espèce : Népéta
Autres noms populaires : Menthe-des-chats, Cataire.
Floraison : Elle s’étend sur presque 5 mois, de juin à octobre. Petites fleurs tubulaires, couleur bleu-lavande en général parfois même blanche ou rose. Les Népétas sont très mellifères ( attire les pollinisateurs).
Habitat : On peut la trouver en sauvage parfois au bord des chemins, dans les décombres ou les buissons. On la cultive aussi dans les jardins pour ses arômes.
La Cueillette :
La Népéta se récolte au printemps au fur et à mesure du besoin.
En Cuisine : On utilise la Népéta fraiche pour aromatiser les sauces. Elle se boit aussi sèche en infusion.
Chez un grand glacier Corse, on la découvre sublimée en boule, Pierre Géronimi.
Saveurs : Sa saveur peut varier selon les variétés. Très florale, elle se positionne entre l’agastache, la mélisse et la menthe. Chez certaines variétés comme la Népéta govaniana, on retrouve un goût plus prononcé de citron.
Propriétés Médicinales : Utiliser les parties aériennes. Cette plante renferme une belle huile essentielle, elle est riche en Vitamine C. On trouve très peu d’analyses complètes de cette plante.
La Népéta cataria favorise la transpiration en infusion chaude. Au Moyen-Âge, on l’utilisait pour de traitements contre l’énervement, les rhumes, grippes et fièvres. Egalement prescrite pour faciliter la digestion, la diarrhée. Elle est aussi utilisée pour prévenir des fausses couches, des naissances prématurées et des nausées matinales.
En tant que remède, les Népétas sont employées comme décontractant, sédatif et antispasmodique.
Elles sont aussi utilisées pour alléger les symptomes de stress, d’insomnie et les crampes. Les effets restent assez légers.
Différentes Variétés
– Népéta faassenii : hauteur 60cm, tige demi couchée, fleur lavande bleu pâle.
– Népéta govaniana : hauteur 0cm , fleur jaune pâle, feuillage aromatique citronné
– Népéta nua : hauteur 120 cm , fleur lilas pâle
– Népéta race mesa : hauteur 30cm, port rampant, fleur bleu-violet
– Népéta casserai citriodera : connu pour son parfum citronné
– Népéta casserai ( casser) : connu pour ses effets sur les félins
– Népéta agrestis, Népéta camphorata ....
Culture et entretien :
La Népéta aime le soleil, une exposition mi-ombragée lui convient très bien.
Un sol ordinaire voire même pauvre à condition qu’il soit filtrant.
Ces plantes supportent bien les périodes de sécheresse. Attention à l’arroser tout de même quand on la cultive en pot.
Après la première floraison, rabattre la touffe pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Les tiges sèches peuvent être rabattues à la fin de l’automne ou bien laissées en place afin d’offrir une protection au pied pour l’hiver. Dans ce cas, rafraîchir la plante à la sortie de l’hiver. Grande résistance au froid (-20°C).
Multiplication de la plante
La multiplication se fait par semis. Au début du printemps, dans une ambiance chaude (18°C).
Il est également possible de diviser les touffes anciennes au cours du mois d’Avril et de Mai.
Semis - Mars
Repiquage - Avril / Mai
Plantation - Avril / Mai / Septembre
Effets sur le félin commun
Certaines Népétas sont connues pour des effets excitants sur les félins :
– Népéta cataria
– Népéta grandifora
– Népéta faassenii
La Népéta contient un phéromone nommé népétalactone, un terpène (hydrocarbure produit par les plantes) . Ce phéromone est connu pour le déclenchement de comportement sexuel chez les chats.
Cet effet fonctionne pour 2/3 des chats ( tout dépend des gènes).
Si le chat est sensible à la Népéta, il se frotte, se roule dedans, gratte, mâche, lèche, saute dessus, ronronne et miaule. Cette réaction peut durer plusieurs minutes, puis le chat s’en désintéresse. Pas de panique, il n’y a aucun effet secondaire connu. D’autres plantes ont aussi cet effet comme la Valériane.