La muscade une épice trés appréciée, mais mal connue -
Au XVIII siècle, la consommation de muscade atteint des sommets extravagants.
A cette époque, posséder des épices est un signe de richesse. Les gens aisés portent en permanence une jolie boite en matériau précieux ( or, argent ou ivoire) contenant une noix de muscade avec une petite râpe pour aromatiser leurs plats et boissons.
Le siècle suivant, le peintre Henri de Toulouse- Lautrec a pour habitude de ne jamais se séparer de sa noix. Il lui était inconcevable de boire son porto sans.
Originaire des îles de Banda, en Indonésie, le muscadier s’est répandu en Malaisie, à Singapour, au Sri Lanka, en Chine, puis en Inde vers 500 av.J-C
Il est maintenant cultivé dans le sud de l’Inde, sur la côte de Malabar.
Puis grâce aux croisades, la muscade s’est répandue en Europe.
Mais en fait c’est quoi cette noix ?
La noix de muscade n’est jamais seule - Elle s’emballe de son macis devenue de plus en plus rare à se procurer …
Je m’explique : La noix de muscade et son macis sont deux parties du fruit du muscadier. Pour les botanistes, on se situe dans la famille des myristicacées ( Myristica fragans).
Le fruit de la muscade ressemble à une pêche ou un abricot.
La noix de muscade est une graine ovoïde entourée d’une coquille, laquelle est couverte d’une peau : le macis.
Le goût du macis est plus fin que celui de la muscade, il est légèrement citronné, il est plus chaleureux, moins brutal.
Attention le macis, est beaucoup plus volatil : si vous l’achetez moulu, veillez à ce qu’il soit moulu devant vous ou au moins bien conservé dans des bocaux hermétiques.
J’ai une faible préférence pour le macis à la noix de muscade, même dans les patates …. il est plus élégant.
La noix de muscade à l’odeur de noix fraiche, de bois poussiéreux, de musc.. Sucrée et aromatique, on peut la situer entre la cannelle et le poivre. Saveur tannique tel un poivre doux, un peu âcre mais tellement aromatique…
En cuisine, le macis se marie comme la noix de muscade, avec des légumes vapeur, pomme de terre, asperges, chou-fleur, céleri, gratins … avec ou sans fromage : )
Elle sort une béchamel de sa fadeur. Elle est capable de révéler les aliments gras.
On l’utilise aussi souvent dans les desserts à base de lait, de miel et de caramel.
Un mariage de subtilité avec la vanille ou dans les pâtisseries.
On me chuchote, que les italiens savent faire appel à elle pour corriger l’acidité dans les sauces tomates …
Et pourtant …. Et pourtant !! Ce petit bijou de la nature mérite des association plus hardies : avec des crustacés ou du chocolat par exemple. ( satisfaction garantie).
Mais Madame Muscade ne s’arrête pas là. Elle adore s’accorder avec l’alcool et les cocktails.
D’ailleurs je vous confie un secret : la recette secrète du Noilly Prat élaboré à Marseille ( Hérault) en contient.
L’Ile de Grenade ( dans les Caraïbes ) a fait du sirop de muscade sa spécialité pour napper les viandes grillées, les desserts glacés ou les desserts à base de fruits.
Si vous souhaitez apporter rapidement une note de Noel à votre table, mettez une note de noix de muscade dans vos gâteaux au chocolat et biscuits … Mais attention, pas plus d’une pincée … telle une fée ; )
Vertus médicinales :
Attention avec la muscade il est nécessaire de connaitre les précautions d’emploi.
Autant elle possède des vertus gustatives et thérapeutique intéressante, autant, si on en abuse avec excès, elle peut devenir toxique.
La muscade et son macis sont antiseptiques, antiparasitaires, antalgiques et analgésiques ( très grande efficacité). Tonique, neuro tonique … en bref elle est sélectionnée par Terre vivante dans son ouvrage « 22 épices pour préserver la santé »
La muscade combat les digestions difficiles, la mauvaise assimilation digestive. Astringente, elle arrête toutes les diarrhées et reforme les selles.
Calmante pour le système nerveux, elle est le meilleur remède contre les insomnies et l’esprit agité.
Enfin, elle est aphrodisiaque : elle crée l’euphorie, stimule l’activité sexuelle, combat le manque d’intérêt.
Attention tout de même au surdosage. La muscade provoque une stimulation des centres cérébraux. Un excès produit des effets semblables à ceux de l’alcool. Il suffit d’une cuillère à café de muscade pour produire des symptômes de toxicité. ( brûlure d’estomac, nausées, vomissement … Je vous rassure, tout redevient normal en quelques heures .. )
Alors avec Madame Muscade on la traite par pincée … pigé ?!