Je préfère la nommer Téton de Vénus comme certains botanistes. Cette charmante possède plusieurs noms : ombilic, nombril de vénus, téton de vénus, parapluie de sorcière. Notre Latin la nomme Umbilicus rupestres.
Cette gracieuse doit son nom à la forme de sa feuille.
Croquez la, vous serez séduit.
Cette petite vivace mesure de 10 à 40 cm, elle possède une tige rougeâtre. Sa feuille de texture grasse cache discrètement une petite floraison armée d’une hampe de clochettes blanches, jaunes ou roses.
En Cueillette
Les feuilles se consomment l’hiver jusqu’au printemps, au goût aqueux et légèrement poivré.
Elle pousse sur les mûrets ou vieux murs non calcaires et plutôt siliceux. On la retrouve aussi sur les toits des maisons, les rochers, les falaises à la mer comme à la montagne.
En été, elle disparait presque complètement, on ne trouve plus que la tige sèche.
Vertus Médicinales
Manger sa feuille car elle est riche en vitamine C et minéraux.
La tradition populaire utilise le nombril de Vénus comme cicatrisant et calmant pour la douleur. En cas de brulure, il suffit d’enlever la fine couche translucide qui protège la feuille et l’appliquer sur la plaie, le soulagement est immédiat.
Les cataplasmes de feuilles broyées se révèlent encore plus efficaces que la simple feuille posée sur la plaie.
Utilisation Culinaire
En cuisine, on la retrouve accompagnant des filets de saumon chez Edouard Loubet.
Les puristes la mangent crue ou fourrée comme des petits canapés.
En remplacement des blinis,avec toutes sortes de garnitures, fromages, hoummous, poissons fumés, oeufs de caille mollets ou en accompagnement de rattes du touquet ou de légumes d’hiver confits au epices et aux herbes du jardin.. Bref avec tout, si il en reste au retour à la maison, car c’est si croquant..
Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous car je cherche comment trouver cette plante... Si cela vous est possible, j’aimerais savoir à quel endroit m’adresser car les recherches internet n’ont rien donné.Merci par avance de votre attention. Cordialement. Marie-Claire.
Bonjour je suis originaire des pays de Loire. Les nombrils de Venus on les trouvent ds les chemins creux à l ombre. et sur les muets.Aujour d hui ,nous en avons ramsse pour note consommation.
Bien à vous
Ch.P.
Dans les murs en haute vienne j en mange régulièrement régulièrement en salade avec tomates œufs dur au mois de mars excellent !
En haute vienne à cussac dans les murs et chemins au mois de mars . En salade avec tomates avocat radis œufs durs un régal