Plante peu connue par nos herbivores, elle a pourtant tellement de chose à nous dévoiler.
Fleurs et feuilles sont émollientes, tonique & expectorantes.
Durant l’antiquité, ses vertus étaient plus amplement employées qu’aujourd’hui.
On peut les poêler avec de l’huile d’olive et les déglacer avec une sauce soja type "tamari". Les feuilles teignent la laine en jaune-verdâtre.
Le Tussilage - Tussilago farfara
Cette magnifique plante comestible sauvage se prénomme aussi Pas-d’âne, Herbe de St Quirin, Taconnet, Pas-de-cheval, Chou de vigne, Herbe aux pattes.
Le Tussilage est une plante vivace que l’on trouve facilement dans toute l’Europe dans les lieux frais, argileux et humides. La grande particularité de cette plante : les feuilles se développent lorsque la floraison est terminée.
DESCRIPTION
Les fleurs sont jaunes, en capitules solitaires larges (20mm environ).
La floraison commence de Février à Avril. Elles sont délicieuses crues, particulièrement leur pédoncule qui est juteux, légèrement sucré et aromatique.
On peut les poêler avec de l’huile d’olive et les déglacer avec une sauce soja type "tamari". Les fleurs contiennent du mucilage et du colorant jaune. Les feuilles teignent la laine en jaune-verdâtre.
Les feuilles cordiformes avec un long pétiole peuvent atteindre 25cm de largeur. Les jeunes feuilles ont la particularité d’être recouverte d’un duvet blanchâtre qui se retire avant d’être consommé.
Elles sont également comestibles, très jeunes, elles sont bonnes crues, en particulier le pétiole juteux et agréable. Les grandes feuilles deviennent rapidement caoutchouteuses, elles sont meilleures cuites. On peut retirer le duvet blanchâtre qui les recouvre.
VERTUS
Les feuilles contiennent du mucilage, du tanin, de l’inuline, de la vitamine C, des sels minéraux, et une substance antibiotique.
Fleurs et feuilles sont émollientes, tonique & expectorantes. Durant l’antiquité, ses vertus étaient plus amplement employées qu’aujourd’hui.
Application : Infection des voies respiratoires, rhumes persistants, asthme ...
De nos jours, on l’utilise fréquemment sous forme de sirop, d’infusion (15 à 20g pendant 10 minutes pour une tasse) ou en décoction.
En usage externe, on peut combattre le problème de transpiration excessive des pieds avec des bains de pied dans une décoction de feuilles de tussilage.
EN CUISINE
En cuisine on en fait des beignets, des galettes cuites dans les braises type "chapati". On la retrouve dans un préparation longuement compotée, "le papet sauvage"
En Bosnie, il est de coutume de manger le tussilage comme légume cuit.
En Catalogne le tussilage rentre dans la composition du Ratafia, une liqueur à base de noix verte.
En faisant sécher et en brûlant les feuilles, on obtient un succédané du sel : leurs cendres ont été utilisées comme condiment.
JARDIN
J’ajoute une photo d’un visiteur nocturne qui sort le l’hibernation en même temps que les premières fleurs de tussilage .
j’utilise le tussilage depuis 1955 j’ai soigner mes plaies suite a des chute de bicyclette en utilisant des feuilles de tussilage dessus du coté velour