Le saviez vous qu’une fois monté en fleur, le basilic concentre toutes ses essences dans la fleur .... C’est ainsi que l’on peut faire une magnifique huile d’olive au basilic ....
Que faire avec les restes de mon basilic ? Astuces cuisine, beauté, soin, et autres ...
En Cuisine ...
Faites sécher vos restes de basilic, ou autres plantes ... afin de pouvoir y recourir durant la saison froide en les suspendant la tête en bas, à l’ombre et au sec comme autrefois. Une fois séchées, les tiges enlevées, mixez-les. Conservez vos poudres d’herbes dans des bocaux en verre étiquetés. Sachez qu’elles pourront se conserver ainsi une année. Par ailleurs les aromates se congèlent très facilement et sont parfois bien meilleures. C’est notamment le cas pour le persil.
Les tiges de basilic peuvent, au même titre que les feuilles, être ciselées pour apporter du goût et du croquant à vos salades, été comme hiver, car, oui, elles aussi peuvent être congelées et sorties au moment idoine !
Agrémentez votre huile d’olive, en introduisant dans votre bouteille une poignée de sommités fleuries séchées ( contenant plus d’essence que les feuilles qui perdent rapidement de leur arôme). Laissez macérer pendant 10 jours dans un endroit sombre. Une fois déshydratées (leur parfum s’accentuant avec le séchage), broyez-les dans un moulin à café ou dans un mixeur et utilisez la poudre ainsi obtenue pour parfumer vos plats ! Pensez également à en agrémenter sel et baratte de beurre, afin de leur apporter une note épicée.
Elaborez un apéritif original en plongeant les fleurs dans une bouteille de vin blanc et en ajoutant 4 à 5 cuillères à soupe de sucre. Rebouchez. Laissez macérer 2 à 3 mois. Goûtez. Si vous avez du basilic pourpre, votre liqueur prendra une jolie couleur rose !
Pensez à immerger vos tiges dans un pichet d’eau pour parfumer légèrement. Elle sera appréciée à l’heure d’un déjeuner sur l’herbe.
Et pourquoi ne pas réaliser une délicieuse gelée de fleurs de basilic. Un très joli jaune pour accompagner votre salade de tomates mozzarella ?
Au Jardin ...
Conservez dans de l’eau une simple branche de basilic. Après une semaine, vous verrez apparaitre les jolies petites racines qui vous permettront d’introduire ce plant en terre afin de faire votre propre récolte.
En fin d’été, une fois le basilic monté rn graines, n’hésitez pas à en mettre de côté pour vos semis de l’année suivante !
Les tiges de basilic éloignent insectes et autres indésirables qui n’en supportent pas l’odeur. Raison de plus de disposer des petits bouquets de l’aromate sur votre table d’été.
En beauté ...
Mixez vos tiges afin d’en agrémenter vos masques de visage et shampoings pour redonner éclat au premier et vitalité aux seconds.
En soins ...
Les sommités peuvent être infusées et filtrées pour se boire en tisane. Antiseptiques et anti-inflammatoires, elles faciliteront la destruction des microbes présents dans votre bouche et vous soulageront des aphtes.
Frotté sur la peau, le suc obtenu dans la tige apaise les piqûres d’insectes.
A la maison ...
On peut faire sécher tiges et restes pour élaborer un pot-pourri aromatique. Enfermés dans des petits pochons de ton ou de soie glissées dans vos armoires et housses d’oreiller, ils diffuseront un parfum frais assainissant.
Texte - "Les épluchures" - Marie Cochard -