Sur la fameuse place de St-Germain-des-Prés campe depuis plus d’un siècle le café Chic Littéraire Mythique : Les deux Magots.
Surveillé dès l’entrée par deux statues asiatiques installées sur le pilier central du café.
Un lieu mythique rempli d’histoire
En 1813, un prénommé Desabie crée l’un des premiers magasins de nouveautés de la capitale. On y trouve toutes sortes de nouvelles textures, tissus, scierie, objet de luxe. Le nom des Deux Magots est alors inspiré d’une pièce de théâtre à succès de l’époque « Les 2 Magots de Chine » .
En 1884, les Deux Magots devient un café liquoriste avant de devenir un café littéraire. Absinthe et liqueurs sont alors dégustées avec beaucoup d’élégance.
Et Aujourd’hui alors ?
Un café plus Chic que littéraire. On y retrouve tout type de clientèle, des touristes américains attirés par les grands guides, les nouveaux riches du quartier, des touristes asiatiques à la recherche de sensation à la Louis Vuitton (juste à côté), puis quelques célébrités qui aiment flâner sur une des places les plus luxueuses du monde.
Une bonne nouvelle pour la gastronomie française, récemment, on peut apprécier l’arrivée des femmes au service du « garçon de café » . Leurs places étaient auparavant réservées seulement à la distribution de pâtisserie Pierre Hermé ou à l’accueil.
Ce qui amène une touche de douceur et de pétillant au service , fini les vieux garçons de café aigris rendant la monnaie comme on lance une pièce porte-bonheur en Italie !
Un café qui ne désemplit jamais. A toute heure, il y a du « beau monde » . On s’y arrête pour un thé, pour déguster l’Isphan de Pierre Hermé (15,50€ au 2 magots, à la boutique 7,50 €), siroter le fameux Bellini en terrasse, manger une salade…
Une belle maison bourgeoise, mythique, qui vivra sur ses acquis à l’infini …..
Adresse : 6 place Saint Germain des prés - 75006 Paris
Tel : 01 45 48 55 25
web : www.lesdeuxmagots.fr